Les bons plants des Terroirs

Si vous trouvez des "tomates" toute l'année, ce n'est pas le fruit du hasard ni celui de la nature... la tomate est celui de l'été et de l'été bien avancé!

Comme ces bons amis, le poivron et l'aubergine, elle ne sera vraiment elle même qu'à partir du mois d'août. 

Traditionnellement, les semis se font début Mai et la plantation mi-Juin. Les variétés modernes et spécifiques supportent des semis plus précoces pour être plantées début mai et sous serre.

Vous pourrez trouver en magasins spécialisés (dans la vente) de magnifiques plants élevés bien au chaud et bien nourris, qui, une fois dans votre jardin mettront des jours,voir des semaines à s'acclimater et au final ne produire que qqs pauvres fruits fatigués.

S'il est cultivé dans de bonnes conditions et surtout à un rythme naturel, votre pied de tomates pourra produire ses 6 à 7 kg sans problème, sans renfort excessif d'engrais ou autres produits "miraculeux" inutiles...

Un plant de tomates pourra être planté dès qu'il aura atteint selon la variété, ses 10/15 centimètres.Il profitera ainsi d'un meilleur développement racinaire et n'en sera que plus résistant et donc plus productif. 

En suivant les conseils de plantations suivants, vos pieds de tomates rattraperont rapidement ceux issus des jardineries et vous offriront une bien meilleur production de fruits, tant en qualité qu'en quantité.

. Pour planter en pots vos pieds de tomates (cerises et autres), choisissez des pots de 30 cm de profondeur minimum.

Arrosez vos plants avant de commencer la plantation.

Remplissez les pots à moitié d'un mélange humide de terre du jardin et de terreau maison ou pas.

Sortez les plants de tomates de leurs godets et posez-les dans les pots et complétez avec le mélange terre/terreau en vous arrêtant au niveau de la première couronne de feuilles. Arrosez. 

Vous ajouterez du mélange au fur et à mesure de la croissance du plant, jusqu'en haut du pot et finirez par une couche de tonte de gazon séchée ou d'un paillage de feuilles, par exemple.

La tige ainsi enfouie va générer de nouvelles racines qui vont assurer le bon développement de vos pieds de tomates et garantir une belle production de fruits. 

Pensez à protéger le pot du soleil, en cas de fortes chaleurs...et nourrissez régulièrement mais sans excès vos pieds de tomates d'engrais biologique.

Si vous plantez en pleine terre, considérez le niveau du sol comme le haut du pot et procédez de la même manière.

Plantation tomates

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire